Comment améliorer la scolarité des enfants en difficulté ?
- Marie Laumuno
- 29 juil. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 déc. 2023

En fonction de notre style d’attachement, en tant qu’adultes, nous pouvons être plus ou moins sensibles aux besoins d'attachement des enfants, ce qui a une influence sur les réponses apportées en favorisant ou non, le sentiment de sécurité émotionnelle de l'enfant.
“Les chercheurs en neurosciences affectives et sociales nous montrent que le cerveau de l'enfant a besoin de relations empathiques, soutenantes pour se développer de façon optimale.[...] Autrement dit, la maturation et le développement du cerveau dépendent non seulement de nos gènes mais aussi de notre environnement affectif et social”. (Catherine Gueguen, Heureux d'apprendre à l'école, comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation)
Lorsque l’enseignant développe une relation empathique cela a plusieurs bénéfices tant sur lui-même : il se sent plus compétent, et ressent du bien-être, que sur l’élève, qui est plus motivé, améliore ses résultats, est plus autonome, responsable et surtout, les comportements perturbateurs diminuent.
L'école, actuellement, ne fournit pas les conditions nécessaires pour favoriser l'établissement de cette relation positive : des classes de plus en plus surchargées, un système de punitions/récompenses qui provoque du stress chez les élèves, de la compétition (les notes)...
Malgré ces conditions défavorables, il est important que chaque professionnel de l'éducation comprenne l'importance qu'il a dans l'accompagnement des élèves.

Les adultes : de puissants modèles
Les adultes sont de puissants modèles pour les enfants/ adolescents. La qualité de la relation qui se tisse entre un adulte et un enfant, est décisive pour ce dernier et son devenir. Elle est d’autant plus importante à l'adolescence, où les ados sont en pleine transformation.
Connaître les différents styles d'attachement et leur lien dans les relations inter-humaines, peut aider à comprendre en quoi cela peut-être difficile avec certains élèves. Les réponses apportées ont toujours une bonne intention. Cependant, ce n’est pas forcément ce dont les élèves ont besoin et de ce fait, les situations ne s'améliorent pas toujours.
Les relations interpersonnelles sont complexes, en plus des parents, d'autres adultes peuvent avoir un impact. Chaque personne vient avec sa propre histoire, son vécu et ses croyances concernant la vie : cela ne veut pas dire que l'une est meilleure que l'autre. Il faut composer avec chaque individu là où il en est.
"L'enfant qui a le plus besoin d'amour est souvent celui qui se montre le moins aimable." Jacques Salomé.
Si nous avions suffisamment de recul pour se dire qu'un enfant dit "insolent", exprime une souffrance qu'il ne peut dire avec des mots, les relations seraient moins conflictuelles. Au lieu de vouloir contrôler un comportement, les adultes, en voyant au-delà du comportement dit "inadapté", pourraient proposer de l'aide, une main tendue, un soutien, une écoute à ces enfants, qui n'ont pas trouvé d'autres moyens d'exister, aux yeux des autres.
L'empathie : socle d'une relation sécurisante
Avoir conscience de son propre attachement est un premier pas dans la conscience de soi sur laquelle repose l'empathie ; plus nous sommes sensibles à nos propres émotions, mieux nous réussissons à déchiffrer celles des autres et plus nous arrivons à comprendre l'autre, le rejoindre, et ainsi créer du lien.
L’empathie est le socle d’une relation sécurisante, la condition même des relations saines et épanouissantes dans tous les domaines de notre vie. Avoir de l'empathie pour l’autre, c'est se soucier de lui. C’est aussi cette aptitude à éprouver de l’empathie, à se mettre à la place d’autrui qui conduit l'individu à respecter certains principes moraux.
Chacun d'entre nous se souvient de cet enseignant qui a porté un regard positif et encourageant sur nous, qui a cru en nous : cela peut changer fondamentalement la vie d'un élève.
Au-delà du milieu scolaire, on peut voir quelles peuvent être les conséquences dans la société actuelle, entre autres, d’un manque d’empathie.
Il est fondamental de s'intéresser à ce que les professionnels de l'éducation peuvent faire, à leur mesure, dans l'amélioration du bien-être des élèves à l'école car les élèves d'aujourd'hui seront les adultes de demain.
Tous les apports tels que le développement des Compétences psycho-sociales, la Discipline Positive, la Communication Non Violente... développent l'empathie, la connexion à l'autre, et sont des moyens puissants pour favoriser des relations harmonieuses, indispensables à la vie en société.
Marie Laumuno
Infirmière puéricultrice
Source :
- Christel Jerez, Août 2019, L’influence du lien d'attachement sur la réussite scolaire, consulté sur https://www.prevention-sante.eu/psychologie/linfluence-du-lien-dattachement-sur-la-reussite-scolaire
- Catherine Gueguen, Heureux d'apprendre à l'école, comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation, Les Arènes, 2018
- Daniel Siegel, Le cerveau de votre adolescent, comment il se transforme de 12 à 24 ans, Les Arènes, 2018
- Daniel Goleman, L'intelligence émotionnelle, analyser et contrôler ses sentiments et ses émotions, et ceux des autres, J’ai Lu, 2014
- Anne-Sophie Barbey-Mintz, (2015), L'attachement à l'école primaire, Consulté sur. https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-33.htm.
Comments